LA BOUTIQUE | |
LE BLOG page d'accueil | |
@ | CONTACT une question? écrivez-moi |
Rédigé à 05:29 dans Actualités, Les techniques | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 05:28 dans Actualités, Les techniques | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 05:28 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 05:27 dans Actualités, Les techniques | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 05:07 dans Actualités, Les techniques | Lien permanent | Commentaires (0)
Fruit de ma collaboration avec l'équipe CGB ( Contemporary Geometric Beadwork) qui travaille sur le tissage géométrique contemporain, j'ai construit quelques bracelets avec différentes perles, des rondes, des carrées des triangulaires et différents types de fil, pour tester la capacité de torsion et de déformation supportée par ces nouvelles techniques.
On s'achemine vers de la conception en 3D, avec beaucoup de relief, de pointes, de vagues, de zig zag.
1ère trouvaille, selon le type de perles, on se passe aisément de fermoir, l'élasticité du tissage permettant le passage du poignet.
2ème trouvaille, la plupart des bracelets sont réversibles, ce qui donne un look complètement différent à chaque fois.
Enfin la flexibilité du tissage apporte un confort au quotidien tout à fait appréciable malgré la taille du bracelet.
Non, on n'est pas dans la discrétion là et c'est tant mieux, vous apporterez une vraie touche de couleur à votre tenue, c'est un accessoire à part entière, qui à mon sens, a vocation à se porter seul pour donner toute sa mesure. Vous essayez ?
POUR EN SAVOIR PLUS https://beadmobile.wordpress.com
Rédigé à 16:57 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 16:55 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
CGB : Contemporary Geometric Beadwork - Tissage géometrique contemporain.
Jusqu’à présent, je tissais "à plat"... je donnais bien un peu de relief par ci par là en changeant de type de perles, en changeant de point mais c’était à peu prés tout.
Et puis sur Pinterest j’ai découvert des réalisations en 3 dimensions, complexes, structurées, colorées, toutes faisant référence à Kate Mckinnon et au site CGB qui signifie "Contemporary Geometric Beadwork".
Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.
De fil en aiguille, après quelques échanges, et une autoformation accélérée à l’aide des 2 premiers livres j’ai réussi à intégrer la 3ème session du Bead summit 2015 qui doit donner naissance au volume 3.
Comment vous retranscrire l’immense bonheur de partager avec d’autres perleuses, creatrices, designers, artisans d’horizons divers et variés, toutes de formations différentes, des idées, des expériences, explorer matiéres, techniques et couleurs pour donner vie à de nouvelles réalisations.
Partage de savoir faire, experimentations collectives ou individuelles, travail à 4 ou 6 mains ou plus.
Le "melting pot" prend ici tout son sens. Il y a les fondamentaux mais une large place est consacrée à l’innovation et à tout ce que nos cerveaux sont capables de concevoir par hasard ou par erreur et c’est à ce moment là que le processus créatif se met en route avec l’énergie collective.
Une première étape est franchie, qui inspire une autre personne différemment, qui elle même lance une nouvelle piste de reflexion et ainsi de suite.
Encore merci Kate pour m’avoir si gentiment accueillie parmi vous , cela restera une expérience inoubliable !
POUR EN SAVOIR PLUS https://beadmobile.wordpress.com
Rédigé à 16:52 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Yucatan
Inspirée par les azteques et les mayas c'est le nom que j'ai choisi pour participer au concours TRIBAL CHIC organisé par Î-Beads.
Le jury tiendra compte des votes du public sur la page Facebook
"I-Beads competition". Désignation des finalistes le 29 octobre.
C'est le moment de voter ! A très bientôt.
Rédigé à 13:01 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Il a bien fallu commencer par quelque chose... le rouge sombre et le bleu pétrole étaient des indications précieuses... il fallait les concilier avec les fleurs...
j'ai donc fait une recherche sur les tissus chinois, je ne devais pas confondre le Japon et la Chine, leur histoire est tellement imbriquée....
Les quelques photos que voici m'ont aidée,
Le floral à la lettre, c'était le lotus, le chrysanthème, la pivoine, la glycine, beaucoup d'heures de tissage en perspective, pas assez de temps pour me lancer dans le tissage des fleurs, j'ai déjà expérimenté, c'est terriblement long.
Et puis une visite au Musée des Arts asiatiques de Nice m'a permis de réaliser que beaucoup de fleurs étaient stylisées, les fleurs de pécher, de prunier étaient davantage à ma portée...
Le souvenir du vase Mille fleurs exposé au Musée Guimet à Paris, y a également largement contribué.
Les fournitures ont déterminé les autres étapes.
Mais comment faire ressortir ces fleurs en cristal avec un fond... rouge sombre.... ou bleu pétrole.... c'est toute la problématique de cette merveilleuse matière : il fallait que la construction laisse passer un peu de lumière pour les mettre en valeur...
J'ai donc opté pour un treillage ajouré, bleu soutenu, pour le contraste, afin que la lumière arrive jusqu'aux fleurs de cristal et les illumine.
Une recherche sur la symbolique des fleurs dans la Chine ancienne m'a aussi appris que l'art des jardins chinois remonte à plus de mille ans, et que tout y a un sens, je tenais la dimension mystique évoquée par le thème du concours.
Merci à tous les contributeurs de Wikipédia qui ont donné naissance à mon bracelet-jardin Shanshui...
Rédigé à 17:05 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)